“Par le foot, je suis un peu missionnaire”
Anthony est footballeur professionnel. Actuellement en première division grecque, il souhaite faire de son métier un moyen d’annoncer l’Évangile.
QUI ÊTES-VOUS ?
- Je m’appelle Anthony Belmonte, je viens du sud de la France. J’ai 27 ans, je suis footballeur en Grèce, papa, marié et heureux ! Et par-dessus tout, je suis chrétien depuis août 2020 !
EST-CE FACILE D’ÊTRE UN FOOTBALLEUR CHRÉTIEN ?
- Disons que la religion n’est pas un tabou dans notre profession. Au niveau du christianisme, ça devient de plus en plus commun. Avec l’exemple d’Olivier Giroud par exemple. En revanche, pour aller un peu plus en profondeur, il faut reconnaître que la place laissée à Dieu dans notre milieu est loin d’être prioritaire.
COMMENT ÇA ?
- C’est un milieu où on est beaucoup regardés, scrutés… Alors l'orgueil est omniprésent évidemment. À tous les niveaux. Il y a de l’argent, et forcément beaucoup de tentation. C’est pourquoi je crois que c’est un monde qui a besoin de Dieu. D’ailleurs, je le vois chez mes coéquipiers notamment. Il y a souvent une recherche, un besoin de combler un certain vide !
ALORS VOUS PARLEZ DE DIEU ?
- Oui ! Je pense qu’à partir du moment où on croit que c’est la vérité, on ne doit plus avoir honte ! Alors j’essaie d'apporter la Parole autour de moi, souvent des coéquipiers. Et j’en vois qui l'acceptent. À Grenoble, par exemple, j’en ai vu se convertir et se faire baptiser. Aujourd’hui encore dans mon équipe, il y a des joueurs que j’accompagne et ça me fout les frissons rien que d’en parler !
COMMENT ABORDEZ-VOUS LE SUJET ?
- Je ne cache pas ma foi, donc le sujet arrive souvent sur la table, comme n’importe quel sujet. Et puis ensuite, j’approfondis avec ceux que ça intéresse. Souvent, la discussion démarre suite à des comportements que je peux avoir face à certaines situations, comme les blessures par exemple. Ils sont souvent étonnés par ma manière de relativiser.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT POUR VOUS ?
- Parce que je crois que le message de l’Évangile est un message qui sauve des vies. Alors il n’y a rien de plus important. Je préfère mille fois voir quelqu’un accepter ce message que marquer un but (rires). Le foot c’est mon job, et je le fais à fond. Mais parler de Dieu, c’est ma priorité.
QUE PEUT-ON VOUS SOUHAITER ?
- Souhaitez moi de rester solide dans ma foi, et de continuer au maximum de servir Jésus où que je sois. Après tout, par le foot je suis un peu missionnaire. Je suis amené à changer de ville, de pays, et à rencontrer plein de gens d’horizons et cultures différentes. Alors je dois saisir toutes les opportunités pour annoncer la Bonne Nouvelle !
“Aujourd’hui, on a une Église iranienne à Strasbourg !”
Justin et son Église ont créé un café associatif à Strasbourg. Un moyen d’annoncer l’Évangile...
“Dans un village, tout se sait !”
En 2015, Jean-Rémy s’est installé en Corrèze, avec sa famille, avec le projet d’y annoncer...
“Si on ne vit pas ce qu’on proclame, alors on est des acteurs !”
À Limoges, Julien et son Église collaborent avec une autre Église pour aider les habitants de la...
“Cette colo a changé ma vie !”
Nesrine a entendu parler de Jésus pour la première fois à 13 ans, dans une colonie de vacances....
"Pour que les élus connaissent vraiment les Églises évangéliques !"
Suite à la loi “séparatisme”, le CNEF 75 a voulu rencontrer les maires de chaque arrondissement...
“Une Église pour ceux qui n’aiment pas l’Église”
À travers son Église, Benoît souhaite parler de Dieu au plus grand nombre.QUI ÊTES-VOUS ?- Je...