Le soutien et le ressourcement des missionnaires et responsables.
Les missionnaires, envoyés de l’étranger vers la France et de la France vers l’étranger, ont leurs limites, comme chacun de nous, et nous l’oublions parfois. Au-delà de leurs propres mission et Église ou œuvre d’accueil, différents organismes travaillent à leur ressourcement et leur mieux-être. Par exemple, à Entrepierres, l’association Pierres vivantes – pour que les vocations missionnaires et pastorales durent – est un lieu qui permet aux envoyés, aux équipiers d’œuvres, et aux responsables d'Églises à temps plein, de se retrouver au calme, prendre du recul, faire le point, écouter Dieu, et être écouté et accompagné en toute confidentialité (accompagnement psycho-spirituel et vocationnel, coaching, débriefing, etc.).
Nous connaissons aussi le RESAM et ses ministères de soutien et d’accompagnement partout en France ; Couple à cœur ; et toutes les structures d’accompagnement et de soutien aux missionnaires ici en France et pour nos missionnaires à l’étranger et les accompagnateurs de leur propre mission d’envoi.
« Jésus leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. » En effet, il y avait beaucoup de monde qui allait et venait, et ils n'avaient même pas le temps de manger. »
📖 La Bible, Marc 6.31
« Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici qu'un ange le toucha et lui dit : « Lève-toi et mange. » Elie regarda et il vit à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées ainsi qu'une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L'ange de l'Eternel vint une deuxième fois, le toucha et dit : « Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi. » Il se leva, mangea et but. »
📖 La Bible, 1 Rois 19.5-8
ADORATION
Notre Seigneur et créateur, nous t’adorons parce que tu nous as créés à ton image, tu sais nos capacités et nos limites et tu nous donnes tout ce dont nous avons besoin pour tes œuvres préparées d’avance. Tu es le Dieu omniscient qui sait exactement, mieux que nous-mêmes, où nous en sommes, spirituellement, affectivement, et physiquement. Tu nous remplis de ton Esprit Saint et de ta vie.
Tu es la résurrection et la vie, tu renouvelles notre foi et nos forces au quotidien. Tu nous visites et nous ressources par ta présence bienfaisante.
Tu es la tête du corps dont nous sommes chacun les membres. Tu nous as unis les uns aux autres par ton Esprit et tu nous fortifies les uns au travers des autres. Tu es le Dieu de la famille qui nous donne des frères et sœurs pour nous soutenir et nous encourager.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Nous te remercions de nous apprendre à nous connaître, à respecter et à aimer nos limites, à les voir comme un cadeau pour mieux dépendre de toi et compter sur ta grâce.
Merci à tous les accompagnants formés pour répondre aux besoins plus spécifiques des missionnaires, pour les aider à surmonter les difficultés dues à l’éloignement, aux changements de langue, de culture, etc.
Merci pour Pierres Vivantes à Entrepierres, ce bel outil au service des envoyés, situé dans un cadre magnifique et reposant qui respire la présence de Dieu, et pour l’excellente équipe unie, compétente et motivée, qui accueille et accompagne les personnes dans le ministère.
Merci à tous les chrétiens accueillants qui peuvent répondre aux manques affectifs des missionnaires et des membres de leur famille.
CONFESSION
Pardon pour toutes les fois où nous considérons les missionnaires comme corvéables à merci, et devant répondre à tous les besoins. Pardon de ne pas les aider à trouver leur place dans nos organisations et de leur attribuer des tâches qui ne leur correspondent pas.
Pardon pour l’isolement dont certains ont souffert, pour notre manque de conscience de leurs besoins affectifs à cause de l’éloignement de leurs familles et amis.
Pardon pour notre ignorance de leur désir de retrouver une famille, des frères et sœurs proches d’eux.
Pardon pour notre aveuglement sur le manque d’accompagnement de certains qui n’ont pas su ou pu demander de l’aide. Pardon pour toutes les fois où nous avons répondu sans vraiment écouter et comprendre leurs besoins spécifiques, où nous n’avons pas accueilli leurs larmes et leur souffrance.
DEMANDES
Rends-nous plus conscients des besoins affectifs, matériels, spirituels de nos frères et sœurs venant de l’étranger et donne-nous de faire tout notre possible pour y répondre. Que nous sachions les soutenir devant la souffrance de l’éloignement de leurs proches, plus encore avec des parents malades et âgés.
Seigneur de la Vie, renouvelle au quotidien les forces de chaque accompagnant, donne écoute, juste distance, discernement et sagesse pour répondre à ceux qui leur demandent aide et conseil. Qu’ils sachent se décharger et se reposer sur toi, et continuent à se former.
Donne aux missionnaires et à leurs responsables et collègues de connaître et de respecter leurs limites, de veiller aux justes priorités et aux bons équilibres afin de continuer à servir dans la joie et dans la durée. Oriente chacun, chacune vers celui ou celle à qui tu as donné les compétences pour une aide efficace et restauratrice.
Fais lever et qualifie les ministères spécifiques à l’évolution des œuvres et des ministères missionnaires, donne la créativité pour les outils nécessaires à une meilleure intégration en limitant craintes, difficultés et souffrance.
Nous prions pour que tu accordes une aide spécifique aux couples mixtes – biculturels – devant faire face à des difficultés supplémentaires.
Pour l’intégration des conjoints non missionnaires en milieu professionnel, des enfants en milieu scolaire et étudiant.
Nous te demandons aussi que nos missionnaires français envoyés à l’étranger reçoivent l’aide nécessaire sur place et à chacun de leur retour pour le ressourcement et le rétablissement dont ils ont besoin.
Nous pouvons reprendre aussi plusieurs de ces prières pour nos missionnaires français à l’étranger.
LIVRET DE PRIÈRE N°3
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...