Envoyé spécial : un reportage stigmatisant !
Communiqué du CNEF du 26 septembre 2025
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) exprime le choc ressenti par les protestants évangéliques suite à la diffusion, le jeudi 25 septembre 2025, de l’émission Envoyé spécial : “Évangéliques : un succès pas si angélique ?” sur France Télévisions (1).
Ce reportage est une attaque manifeste envers le protestantisme évangélique et la foi chrétienne dans son ensemble. Assimiler l’évangélisme à un mouvement “ultraconservateur”, homophobe, et le présenter essentiellement à travers une mise en scène orientée revient à stigmatiser les 1,2 millions de protestants évangéliques de France (2) et plus largement tous les chrétiens français. Nous déplorons en outre des méthodes journalistiques discutables : questions orientées, montage à charge sans aucun expert consulté, raccourcis et amalgames. Ces procédés créent de la suspicion et alimentent des préjugés infondés ; ils constituent un terreau fertile à des logiques de discrimination et de stigmatisation.
Comme pour tous, le CNEF demande une reconnaissance de notre liberté de conscience, de pensée et de religion. La loi protège la liberté de croire et nous sommes fiers de croire au Dieu que nous rencontrons dans la Bible : un Dieu vivant, aimant, agissant concrètement aujourd’hui encore en réponse à la prière. Nous défendons en cela nos convictions bibliques, notre liberté de prier et d’accompagner chacun dans une foi choisie, épanouissante et vécue de manière authentique. Nous sommes dans ce sens engagés, en lien avec la Miviludes, dans une lutte contre les dérives sectaires et contre les thérapies de conversion (3).
Ainsi déterminé à défendre ces libertés fondamentales et à garantir le pluralisme d’opinions dans la sphère publique, Le CNEF, qui a déjà contacté le ministère de l’Intérieur à ce sujet, prépare un signalement à l’ARCOM (4).
Nous restons disponibles pour accompagner les journalistes, en leur proposant par exemple d’assister à un culte évangélique inter-Églises qui aura lieu le 5 octobre dans plus de 90 villes à l’occasion des Célébrations 2025 (5). Un temps de réjouissance pour les protestants évangéliques !
Un dialogue honnête entre les acteurs médiatiques et religieux permet de mieux informer le public et de contribuer à une société où la diversité des croyances et des pratiques est comprise et respectée.
Erwan CLOAREC, président du CNEF, avec Yann ANTOINE, Frantz GALLAND, Rémi GOMEZ et Philippe MONNERY, membres du bureau du CNEF.
- "Envoyé spécial" du jeudi 25 septembre 2025 (replay disponible ici)
- Sébastien Fath, dans Le Monde
- Communiqué du CNEF du 25 janvier 2022
- Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique
- Informations et liste des évènements sur Célébrations 2025

WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...