Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
Le 7 avril 2020
Covid-19 // Cérémonies funéraires

Covid-19 // Cérémonies funéraires

Dans les lieux de culte, l'organisation des cérémonies funéraires est permise à titre d’exception, et ce dans la stricte limite de 20 personnes (décret du 23 mars 2020, art.8. IV).

Il convient de respecter scrupuleusement les gestes barrières et de justifier d’une attestation de déplacement dérogatoire pour “motifs familiaux impérieux".

Au niveau départemental, des restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer. Il convient de se renseigner auprès de la préfecture de son département pour suivre les recommandations locales données, en fonction de la situation départementale. Nous demandons aux responsables des différentes Églises de bien vouloir contacter le délégué départemental du CNEF qui sera l’interlocuteur de la préfecture à cet effet et informera son réseau (liste en cliquant ici). Pour les départements non encore dotés de délégué départemental, le CNEF se charge de transmettre l'information via la coordinatrice du réseau des départements (reseau.departements@lecnef.org).

Par ailleurs, ont apporté plusieurs précisions, notamment :

dans le cadre des cérémonies tenues dans les cimetières municipaux :

“Un moment de recueillement doit pouvoir être permis, ...en s'assurant que les personnes présentes, sont en mesure de respecter les mesures barrières et de distance sociale. Le nombre de personnes présentes autorisées peut ainsi être affiché et limité.”

dans les espaces funéraires :

“Le nombre de personnes autorisées à entrer dans le crématorium ou dans la chambre funéraire, doit être limité par les gestionnaires de l'équipement à un nombre très restreint, au cas par cas et, en fonction de la configuration des lieux. Un affichage papier et sur le site internet le cas échéant, peut indiquer le nombre susceptible de venir à un même moment, ce nombre peut être réduit à 2 personnes.”

Il convient donc aussi de se renseigner sur les circonstances locales, dans les communes et les établissements funéraires.

En cas de difficultés rencontrées avec les services des pompes funèbres (refus de prise en charge d’un corps, refus d’entrer dans un lieu de culte évangélique ou de collaborer à la tenue d’une cérémonie évangélique dans un cimetière ou au funérarium), il convient de contacter le délégué départemental du CNEF (liste ici) qui pourra signaler la situation à la Préfecture. Pour les départements non encore dotés de délégué départemental, le CNEF se charge de transmettre l'information via la coordinatrice du réseau des départements (reseau.departements@lecnef.org).

Autres ressources : Covid-19 et fin de vie

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Covid-19
Consultez également
Covid-19 // Visites pastorales

Covid-19 // Visites pastorales

Comme l’indique le site du gouvernement, rubrique : question/réponses : réunions familiales et...

CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
7 avril 2020
Covid-19 // Règles funéraires

Covid-19 // Règles funéraires

Nouvelles règles en matière funéraire pendant l’état d’urgence sanitaireLe décrets du 27 mars...

CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
7 avril 2020
Covid-19 // Vie privée et secret professionnel

Covid-19 // Vie privée et secret professionnel

État de santé des personnes : respect de la vie privée et secret professionnel du ministre du...

CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE (CNEF) ORGANISME
7 avril 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus