“Grâce aux livres, les gens nous parlent d’eux.”
Avec son association, Jean a créé le Bibliobus. Un bus qui propose aux Lyonnais de récupérer des livres d’occasions de toutes sortes, mais aussi d’entendre parler de la Bonne Nouvelle de l’Évangile.
QUI ÊTES-VOUS ?
- Je m’appelle Jean, j’ai 70 ans, et je parle de l’Évangile sur la voie publique depuis près de 50 ans. J’aime à dire que je fais de la propagande positive, puisque je proclame une Bonne Nouvelle ! J’ai prêché dans la rue, annoncé l’Évangile sur les marchés, à la sortie de grands évènements, comme des concerts par exemple… Je voudrai saisir toutes les opportunités pour parler de Jésus. C’est pour ça que nous avons fondé l’association CLEF (Cercle Lyonnais d’Évangélisation et de Formation) il y a 31 ans, avec des membres issus de 7 ou 8 Églises Protestantes ou Evangéliques de divers milieux. Ensuite nous avons lancé le projet Bibliobus en 1977.
QU’EST-CE QUE LE BIBLIOBUS ?
- C’est un bus que nous avons eu l’occasion d’acquérir grâce à un partenariat avec la Maison de la Bible. Notre volonté à la base était de parcourir la ville et de vendre des Évangiles et des livres chrétiens. Mais pour être honnête, les gens avaient tendance à changer de trottoir. Alors j’ai complètement changé de stratégie (rires).
QUE S’EST IL PASSÉ ?
- Un jour, nous avons installé un carton de livres d’occasions à distribuer gratuitement. Et les gens sont venus ! Nous avons constaté que les Français sont des curieux, ils aiment fouiner, toucher, chiner… Et plusieurs nous ont proposé de nous offrir des sacs de livres de toutes sortes. Au début, nous ne savions que penser, nous qui voulions proposer seulement des livres chrétiens. Nous avons accepté par politesse, et nous nous sommes vite rendus compte que c’était ce qu’il fallait pour faire venir du monde. Aujourd’hui, le Bibliobus sort dans Lyon 3 ou 4 fois par semaine, et propose 50% de livres chrétiens et 50% de livres séculiers. Le premier livre est gratuit, et tous les autres sont à 1€ !
COMMENT PARLEZ VOUS DE L’ÉVANGILE ?
- Déjà, dans chaque livre nos plaçons un petit feuillet d’un calendrier chrétien même dans ceux que nous mettons dans les boites à livres. Ça c’est un petit détail. Ensuite, dans l’équipe nous avons tous notre façon de faire ! Moi j’interpelle avec ma grosse voix (rires). Ce qui est bien, c’est que grâce aux livres, les gens nous parlent d’eux. Ils nous disent ce qu’ils aiment, leurs centres d'intérêts… Ils ouvrent la discussion et les choses se passent naturellement !
VOUS AVEZ UN EXEMPLE ?
- J’en ai plein ! Sur les trois derniers mois, nous avons distribué 100 livres scolaires, des Bescherelle, des dictionnaires, 200 peluches, plus de 200 Bibles, et des centaines de calendriers (Nous voulons remercier La Bonne Semence pour ces dons). Je pense à un jeune garçon de 13 ans, qui est venu deux fois en l’espace de deux semaines pour chercher des Bibles pour son père et sa mère, et qui nous a appris avec joie qu’ils avaient commencé à la lire. Ça nous rend heureux ! Alors on continue nos efforts, et nous essayons de toujours innover ! (Service de photocopies par exemple)
VOUS AVEZ DES PROJETS ?
- Bien sûr ! Notamment un, que j’ai depuis 5-6 ans. J’aimerais, avec notre association, être présent le 20 juillet sur le Tour de France pour y distribuer 15.000 Évangiles tout au long de l’étape. Ce sera à Bourg-en-Bresse, et en association avec les 5 Églises protestantes ou évangéliques. Avec des camping-cars, nous profiterons de ce moment festif pour proposer la Bonne Nouvelle de Jésus !
QUE PEUT-ON VOUS SOUHAITER ?
- Si vous saviez le nombre de tracts et d’Évangiles qui traînent dans les sous-sols des Églises et que nous récupérons, c’est affolant ! Ma prière, c’est que dans notre monde évangélique, nous puissions voir de plus en plus de moissonneurs se réveiller et se mettre en action. Car nous manquons de mains qui distribuent, de présence sur la voie publique, pour aller à la rencontre des gens et leur présenter Jésus comme le Sauveur du monde qui peut intervenir dans leurs vies.
La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:
Regard tri-angulaire sur l'actualité du CNEF 88« Et qui est mon prochain ? » Cette question...
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42
Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !
Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard
Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...
Septembre 2022 - L'APPEL CNEF 69 fait sa rentrée !
Le samedi 24 septembre 2022, l’APPEL (Association de la pastorale protestante évangélique...
CNEF56 : Culte en commun sous le signe du partage
Les Églises protestantes évangéliques du Morbihan membres du CNEF 56 se sont rassemblées pour un...